Brain gym / Education kinesthésique

 

Trois concepts simples de l'apprentissage basé sur le mouvement

 

Les enfants apprennent naturellement par le jeu et le mouvement. Ces activités permettent de construire les compétences motrices globales et fines qui conduisent à la structuration de la pensée. Des activités spécifiques comme les 26 activités du Brain Gym peuvent maintenir ou rétablir le désir de mouvement. 

 

La réussite de l'apprentissage commence par la conscience du déséquilibre. Cette expérience est suivie de l'expérimentation, de la création de nouvelles associations dans la mémoire, et d'un nouveau niveau d'équilibre qui permet de mener une tâche à bien et de la stocker pour référence ultérieure.

 

Les apprenants de tous âges peuvent perdre leurs moyens. Cela arrive lorsque le stress, les tensions physiques ou l'anxiété interfèrent avec l'inclination naturelle à poser des actes en vue du retour à l'équilibre ; des activités spécifiques peuvent renforcer ou restaurer le goût pour le mouvement.

 

Pincipaux domaines d'intervention de l'éducation kinesthésique / Brain Gym

 

Le mot éducation provient du latin educere, qui signifie extraire, conduire, diriger vers, développer. Le mot kinesthésie prend sa racine dans le grec kinesis, qui signifie "produire un mouvement". Le sens kinesthésique est le sens du mouvement. Quand à l'éducation kinesthésique, elle est un système permettant de connecter les apprenants avec leur potentiel inné par l'utilisation de mouvement.

En aidant les personnes à se préparer à apprendre, l'éducation Kinesthésique encourage le développement des expériences humaines suivantes :

  • Les compétences physiques d'apprentissage : ce terme (un concept unique) fait référence aux mécanismes sensorimoteurs qui sous-tendent les compétences d'apprentissage et d'acquisition de connaissances.

  • L'autorégulation : la capacité à prendre soin de soi, le sens de l'initiative et l'autonomie s'acquièrent mieux par le mouvement et l'interaction sociale.

  • Le jeu structuré : des interactions avec les autres ou avec des objets ; un thème apporte un contexte créatif pour le déploiement de l'apprentissage par le mouvement intentionnel.

  • La pensée symbolique : le processus mental par lequel, grâce à la maîtrise du codage des mots et des images, une expérience physique concrète est représentée.

  • L'appréciation esthétique : la perception de la beauté et d'autres valeurs sensorielles émotionnelles expérimentées dans la nature, les arts et le mouvements coordonné.

 

 


« Vous ne guérirez pas de vos maladies. Ce sont vos maladies qui vous guériront. »

Carl Gustav Jung

"La vie, c'est comme le vélo, pour rester en équilibre il faut bouger!"

Paul Dennison